Randonnée

Vous recherchez une activité de plein air, pour les enfants, les plus grands ou les personnes agées ?
Les chemins de randonnée en Quercy Pays de Serres vous invitent à suivre un itinéraire balisé de découverte locale, facilement accessible et praticable.
Sentiers de promenade ou de randonnée à la journée, les milieux parcourus par les randonneurs varient selon le parcours.

 Au-delà des vertus sportives de la marche à pied, la randonnée pédestre est souvent le moyen d'un ressourcement intellectuel ou spirituel. Si les traditionnelles balades dominicales font office de coupure avec le quotidien, certains mouvements comme les pèlerins des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle utilisent pleinement ces vertus relaxantes : la randonnée peut alors se révéler un moment d'échange, de réflexion, de rapprochement avec la nature.

 

 

Lauzerte

PR 1 : La chapelle de Saint Sernin du Bosc

Sur le chemin de St Jacques de Compostelle, on se promènera par de jolis sentiers escarpés, dans les bois de chênes du Quercy avec, à la clé, la découverte de la chapelle de St Sernin du Bosc, son magnifique site de la « Combe du miel », et le beau pigeonnier du « Chartron ».

Longueur : 12 km
Durée : 3 h 30
Dénivelé :  110 m
Accès Pédestre et VTT
Départ Église des Carmes
Balisage Jaune, blanc et rouge (GR 65)
Niveau Facile
Carte IGN 2040 Ouest (1/25 000)
Point d’eau près de la chapelle

Intérêt Patrimonial : Eglise des Carmes, Chapelle romane de St Sernin du Bosc (classée M.H).

Paysager : sous bois de chênes pubescents, orchidées, originalités floristiques des sols argilo-calcaire, espèces rares et protégées (floraison au Printemps, cueillette interdite). Points de vue.

 

PR 2 : Les Moulins du Quercy Blanc

De la vallée de la Barguelonne à la vallée de la Séoune, cet itinéraire offre une bonne lecture du paysage de la région du Pays de Serres (alternance vallées et plateaux) et de multiples points de vue.

Longueur 20 km
Durée 5 h 30
Dénivelé 130 m
Accès Pédestre et VTT
Départ Promenade de l’Eveillé
Balisage Jaune
Niveau Facile
Carte IGN 2040 Ouest et 2039 Ouest (1/25 000)

Intérêt Patrimonial : pigeonnier sur piliers, Chapelle de Carcès, gariotte, village de Bouloc, moulins à vent, maisons de caractère.

Paysager : Orchidées, originalités floristiques des sols argilo-calcaire, espèces rares et protégées (floraison au Printemps, cueillette interdite). Points de vue.

 

 

Balade : Circuit de l’eau et des fontaines

L’eau conditionne la survie des hommes. Son omniprésence dans et autour de Lauzerte leur a permis de s’installer ici très tôt. Le site domine les vallées de la Barguelonne et du Lendou, qui se rejoignent un peu en aval. Plusieurs puits et citernes étaient ou sont toujours aménagés dans le haut du village. De nombreuses fontaines recueillent l’eau aux pieds de la colline et ont notamment permis aux tanneurs de développer leur activité du 13°s. au 18°s. Les sources étaient recherchées pour l’implantation de l’habitat et divinisées par les Celtes. L’adduction d’eau à Lauzerte ne date que des années 1952-1953… .

«Les sources, dans nos campagnes, étaient souvent aménagées avec un petit bassin permettant de puiser l’eau, on les appelait alors des fontaines ; elles servaient à l’usage domestique lorsqu’elles se trouvaient près des maisons ; au bord des chemins elles permettaient au passant ou au voyageur de se désaltérer. Au fond de ces petits bassins d’eau limpide on trouve souvent, immobile et comme figée, une salamandre, que sa peau tachée de jaune vif permet de repérer aisément. Une salamandre, au fond d’une source, est signe que l’eau est potable : Cada bona font a sa balandra al fons». Extrait de «Proverbes du Quercy» de René La Borderie.

Longueur 3 km
Durée 1 h 30
Accès Pédestre
Départ Maison de retraite
Balisage pancartes indicatives
Niveau Facile
Carte IGN 2040 Ouest (1/25 000)

Intérêt Patrimonial : fontaines et abreuvoirs

Paysager : berges de la Barguelonne et ses plantations, vue sur Lauzerte

Touffailles

Circuit des Buis et des Fontaines

La petite balade, comme le grand circuit empruntent de superbes chemins bordés de buis. Les points d'eau sont nombreux. Le plus souvent, les sources ont été captées dans des constructions en pierre s'accompagnant de lavoir. On remarquera aussi plusieurs églises romanes et  le site du château de Moissaguel qui connut ses heures de gloire pendant la guerre de cent ans.

Durée 5h
Distance 19 km
Variante 2h15 (8.5 km)
Balisage: jaune
Carte IGN 1/25000 Bourg de Visa, Moissac , Montaigu de Quercy
Accessible à pied, VTT
Itinéraire familial

Fauroux

Site naturel du "Barri", église Saint Romain

A voir : églises de Fauroux, et St Romain (remplois de mosaïques romaines à l'intérieur), site naturel et aire de loisirs du Barri.

Durée : 5h
longueur : 15km
Balisage jaune
niveau : débutant, circuit assez long
Carte IGN 1/25000 1940 Est, Bourg de VIsa

Sainte Juliette

circuits

rubrique en cours de construction

 
HAUT